Système anti-plagiat

Afin de prévenir le plagiat, le comité de rédaction de la revue utilise le système anti-plagiat Similarity Check, basé sur le logiciel iThenticate de Turnitin, fournisseur international de solutions technologiques pour la recherche scientifique et l’éducation. Ce système permet de vérifier les éventuelles similitudes textuelles avec des milliards de sources en ligne, ainsi qu’avec les textes déposés par les éditeurs participant au service Similarity Check.

Le plagiat est considéré comme une violation des droits moraux de l’auteur, consistant à s’approprier, en tout ou en partie, l’œuvre d’autrui et à la publier sous son propre nom. La reproduction et la republication de ses propres travaux dans le but d’augmenter artificiellement son dossier scientifique constituent un acte d’auto-plagiat. Le plagiat est un acte illicite et peut entraîner des conséquences juridiques.

En cas de détection de plagiat, le comité de rédaction informe l’institution à laquelle l’auteur est affilié, les évaluateurs ainsi que les personnes dont les droits ont été violés. De plus, le texte publié est retiré et une notification officielle de ce retrait est publiée sur le site Internet de la revue et/ou dans sa version imprimée.